Histoire du Roy Hart Theatre /Alfred Wolfsohn

(Sur la photo, Roy Hart est à gauche, Alfred Wolfsohn, à droite.)
Roy Hart a fondé son groupe de performance post-moderne en 1969. Son travail est basé sur celui de son professeur, le pionnier de la voix moderne Alfred Wolfsohn.
Wolfsohn était le fondateur visionnaire de l’idée que libérer la voix humaine est intrinsèquement lié au développement de la personne. à la libération disciplinée des énergies bloquées et des sentiments. De nombreuses expériences ont contribué à ses idées. Il était hanté par les cris de ses camarades blessés lors de la Première Guerre mondiale et, tout en poursuivant son travail de professeur de chant dans les années 1930, il devint de plus en plus conscient du fait que la voix humaine possédait une dynamique et une gamme peu utilisées pour exprimer pleinement la plénitude de qui nous sommes.
Wolfsohn est venu d’Allemagne à Londres en 1939. Roy Hart était un jeune acteur talentueux qui avait quitté ses études à RADA pour se consacrer entièrement à travailler sur sa voix avec Wolfsohn et son groupe d’étudiants. Après la mort de Wolfsohn en 1962, Roy Hart assuma la direction du groupe et dirigea les travaux dans une direction théâtrale.
Le groupe Roy Hart Theatre a été formé en 1969 et comprenait plusieurs jeunes étudiants qui avaient été attirés par la nature radicale du travail et par leur expérience de la prise en charge de cette manière de libérer la voix. Le groupe fonctionna de manière très disciplinée, ce qui allait à l’encontre de certaines des autres expériences théâtrales iconoclastes nées à cette époque. Cette approche structurée a permis au groupe de survivre à la mort tragique de Roy Hart en 1975, peu de temps après son déménagement dans son nouveau centre de Malèrargues, dans le sud-ouest de la France.
Le groupe continue à développer ses recherches vocales et à créer des performances pendant quelques années. Le centre a commencé à organiser des ateliers en 1979. Au milieu des années 80, bon nombre des membres fondateurs se sont éloignés de Malerargues, tout en poursuivant leur travail de voix et en le maintenant en vie, dans de nouveaux contextes. Les œuvres de Roy Hart continuent d’influencer puissamment la voix dans le monde du théâtre et des arts de la scène, à l’international, mais le groupe de théâtre Roy Hart n’existe plus en tant que communauté ou entreprise engagée dans la performance ou la recherche. Dans les années 90, la majorité des membres fondateurs ont décidé de ne plus jouer ni enseigner sous le seul nom du Roy Hart Theatre. © M. Pikes 2018