34530 Montagnac - Email : assoc.voixroyhart@gmail.com
Association Voix Roy Hart Exploration de votre potentiel vocal ! Cours individuels et stages.
  • Accueil
  • Cours
  • Margaret Pikes
  • Histoire Wolfson/Hart
  • Contact
  • FrançaisFrançais
    • FrançaisFrançais
    • EnglishEnglish

Margaret Pikes

Margaret Pikes BA Hons, P.G.C.E. Un des membres fondateurs du Roy Hart Theatre qui a suivi ses 7 premières années de formation sous la guidance de Roy Hart lui-même. Margaret continue à collaborer avec Manchester Metropolitan University après y avoir été chercheur invité pendant plusieurs années.

Mon nouveau livre,  «Owning our Voices: Vocal Discovery in the Wolfsohn Hart Tradition», écrit en collaboration avec Dr Patrick Campbell, est publié par Routledge Voice Studies Series (en anglais.)
Pour commander veuillez vous rendre sur: https://www.routledge.com/Owning-Our-Voices-Vocal-Discovery-in-the-Wolfsohn-Hart-Tradition/Pikes-Campbell/p/book/9780367133221  with code HSM20 pour 20% discount

Certains lecteurs ont rencontré des difficultés pour accéder aux exemples de travaux filmés qui accompagnent le livre. Routledge dit qu’ils ont actuellement un problème technique avec cela et qu’il devrait bientôt être corrigé. Vous pouvez leur envoyer un e-mail pour obtenir de l’aide (en anglais) à companionaccess@tandf.co.uk

_______________________________________________________________

Parcours de Margaret:

Je me suis formée avec Roy Hart et j’ai commencé à travailler avec lui alors que j’étais encore à l’université pour faire mes études en philosophie et en sociologie. Plus tard, j’ai aussi obtenu un Certificat d’études supérieures en éducation (P.G.C.E.)

Je suis professeur de d’expression vocale selon l’approche Wolfsohn/Hart de l’expression vocale à l’échelle internationale depuis plus de 40 ans. J’ai été chargée de cours de voix aux Conservatoires d’Art dramatique de Liège et de Bruxelles et j’ai également été « vocal coach » pour, entre autres, la compagnie Fabulous Beast Dance Theatre; le primé Kindle Theatre Birmingham, blueCinque à Turin, le National Folk Theatre of Ireland et le Theatre Labor, à Bielefeld en Allemagne.

En tant qu’interprète, j’ai participé à de nombreuses représentations expérimentales du Roy Hart Theatre, notamment « The Bacchae », « And », « The Tempest » et « Musiques pour Marsyas ». J’ai ensuite développé ma carrière en tant que chanteuse professionnelle dans de nombreux genres, du jazz à la chanson française, en passant par Michèle Bernard dans « Les Nuits Noires de Monde ». J’ai également été soliste dans l’oratorio « Canto General » (Mikis Theodorakis et Pablo Neruda), chantant avec de nombreux chef d’orchestre et chœurs en France et (avec Petros Pandis) pour la grande première de cette œuvre aux États-Unis. J’ai également conçu et joué dans plusieurs « One woman shows » de chansons et de sketches français. (Enregistrement disque 1989)

J’ai quitté la communauté Roy Hart en 1989 pour poursuivre ma carrière de chanteuse et explorer la vie dans un contexte plus large et en 1992 j’ai adopté mon fils. De 1995 à 2001, j’ai vécu et travaillé comme professeur, au Togo, en Afrique de l’Ouest, où j’ai également chanté avec le trio de jazz Anima (l’excellent bassiste et chanteur continue à Berlin http://www.afrikadelle.com) et avec le chanteur et interprète très doué Joe Coo https://www.youtube.com/watch?v=Qe2E0uQvqFs

En 2011/2012, j’étais « The Singer » dans « AGNES AND WALTER: Une petite histoire d’amour » (directeur artistique Neil Paris), avec la compagnie de danse-théâtre SMITH, tourné en UK et à Edinburgh et subventionné par Arts Council England.

Je dirige des ateliers vocaux pour les niveaux débutant et avancé. Basée pendant 10 ans à Cologne je viens de me ré-installer en France à Montagnac dans l’Hérault. J’enseigne également à Londres et je travaille actuellement sur un projet de recherche à l’Université Métropolitaine de Manchester.

Je pense que développer la voix, et l’explorer de façon disciplinée et ouverte sur la vie et les relations humaines peut être un outil puissant pour aider le développement personnel et l’expression artistique.

L’approche de MARGARET PIKES au  TRAVAIL VOCAL –  WOLFSOHN/ HART

« Prendre possession de nos voix »

Margaret a développé son approche de l’exploration vocale à partir de sa formation avec Roy Hart, dont le travail vocal était basé sur les recherches pionnières de Alfred Wolfsohn. Wolfsohn a survécu à la première guerre mondiale et ses recherches sur les liens entre la voix et les émotions lui avaient permis sa propre guérison des traumatismes de la guerre. Il était devenu un professeur de voix dans une démarche novatrice et radicale. Wolfsohn aimait citer Nietzche:  “Apprend  à chanter,  O mon âme.”

Notre voix est un de nos moyens les plus élémentaires pour nous exprimer et communiquer. Explorer cet instrument merveilleux nous aide non seulement à trouver  une meilleure expressivité, mais peut devenir un voyage à la fois ludique et fascinant. L’expérience  de la puissance et de l’autonomie que donne cette libération de la voix  peut également conduire à un engagement plus profond avec la vie.

La production de sons vocaux est un phénomène complexe, impliquant non seulement la physiologie, mais aussi les émotions et les instincts. Les racines de la voix humaine se trouvent dans le corps et dans l’esprit. L’exploration de ces racines peut révéler des couleurs vocales, ainsi qu’ une dynamique et une expressivité souvent étonnamment  puissantes.

En plus, produire un son vocal peut avoir un effet double:  atteindre la personne qui écoute et toucher, de façon profonde et libératrice, la personne qui produit ce son. Cela peut conduire à de nouvelles connexions avec la voix et à une expression artistique beaucoup plus libre, plus vaste et plus consciente. C’est pour cela que je parle de « prendre possession de nos voix ».

Association Voix Roy Hart © 2018 | All Rights Reserved